La maitrise des projections, dans l’environnement ou vers les autres sites d’activités des carrières ou des chantiers de travaux publics, constituent un des enjeux majeurs des opérations de minage En effet, outre les coûts directs des dommages qu’elle pourrait provoquer, une projection peut entraîner de longs arrêts de production et donc avoir des conséquences économiques considérables.

Les premiers modèles estimatifs des risques de projections ont été développés autour de lois expérimentales de vitesse de déplacement des fronts de taille au début des années 2000. Nous les avons affinés et aménagés de manière à les adapter aux exigences des textes récents du Ministère de l’Environnement relatifs à la prévention des accidents majeurs.

Rappelons que le risque quantifie à la fois la fréquence (probabilité) et l’intensité, les conséquences (dommages) d’un danger. La notion de danger exprime une potentialité de dommage sur les biens ou sur l’intégrité physiques de personnes.

Pour l’homme, l’effet direct est potentiellement létal. Nos modèles utilisent des niveaux de risques acceptables établis sur les probabilités de mortalité naturelle.

 (Source INED pour le taux de mortalité en France en 2005 en fonction des âges)


Les études de dangers produites sont à intégrer des dossiers d’ouverture ou d’extension de carrières et des études d’impacts de chantiers de travaux publics. Elles peuvent influencer les paramètres d’exploitation et le phasage des travaux.


Ce type d’étude constitue également un outil d’évaluation des causes probables d’accident ou d’incident dans un cadre d’expertise.