En ce qui concerne les exploitations relevant de la réglementation des ICPE, par l’arrêté du 22/09/1994 et la circulaire n°96-52 du 02/07/1996, l’administration française demande le respect d’une limite de vitesse particulaire pondérée de 10 mm/s entre 1 Hz et 80 Hz, sur les structures riveraines occupées.
La réglementation française, autant en termes de paramètres du signal vibratoire, qu’en termes de niveaux, est une des plus restrictives au monde, et elle protège les biens extérieurs à l’entreprise exploitante.
Cependant, depuis une quinzaine d’années, certains arrêtés préfectoraux d’autorisation d’exploiter imposent une limite inférieure. Mais l’expérience montre que ce sont souvent les exploitants qui s’appliquent les limites les plus contraignantes, en concertation ou non avec les riverains.
Comment sont définies ces limites « auto fixées » ?
Elles sont héritées de l’historique des tirs, des ressentis des riverains, des volontés de négociation des uns et des autres, mais elles s’appuient trop souvent sur des mesures non conformes et pénalisantes pour l’exploitant.
Les conséquences pour la chaîne entière de production sont malheureusement encore trop souvent méconnues et sous-estimées : problèmes d’organisation, baisse de la rentabilité générale, substitution des explosifs par des matériels gourmands en fioul, surconsommation d’électricité au niveau des installations… Evolutions en contradiction avec le développement durable !

Fort heureusement cette situation est loin d’être un cas général, et de nombreux sites trouvent un équilibre plus ou moins stable ; il s’agit néanmoins d’une préoccupation quotidienne du responsable de site.

Les vibrations émises par les tirs de mines constituent un des meilleurs outils de connaissance du fonctionnement et donc de maîtrise des tirs : une bonne mesure enregistre le tir, la réponse du massif à la sollicitation, et celle de la structure. Plusieurs bonnes mesures, à conditions que chacune soit accompagnée de la charge unitaire maximale précise (et pas seulement « moyenne ») et de la distance réelle entre le tir et l’instrument de mesure, permettent de déterminer des lois de propagation fiables, spécifiques au site.
Une telle démarche de compréhension, rigoureuse, permet aux vibrations de ne plus être un problème subi mais un facteur d’optimisation de l’extraction.
Trop de mesures, réalisées au fils des ans et constituant la preuve du savoir faire d’un exploitant, ne sont pas ou mal utilisées… dans les dossiers de demandes d’extension par exemple !

Différentes possibilités s’offrent aux techniciens pour résoudre de véritables problèmes de vibrations : s’agit-il d’un problème lié à une structure particulière isolée ou à un groupe de structures dispersées ?
Les réponses techniques peuvent aller de la simple analyse fréquentielle et à la détermination de retards « à éviter », à des solutions plus complexes impliquant une ingénierie (momentanément) d’un niveau plus élevée.
Dans certains cas, la précision des systèmes électroniques permet de faire des progrès importants sur les niveaux de vibrations, en minimisant les cumuls de charges. Surtout ils permettent l’application des modélisations qui ne pouvaient pas être réalisées du fait des impressions des incertitudes sur les retards des détonateurs à retards pyrotechniques. Les calculs s’appuient sur des tirs de mines isolées mais réalisées en suivant un diamètre de forage, un chargement, une banquette et un espacement fixés, qui doivent être eux-mêmes optimisés... en fonction des contraintes d’exploitation (massif rocheux, granularité maximale, étalement du tas, présence d’eau, formation des opérateurs, approvisionnement du fournisseur…)

Nos interventions sur site commencent par des vérifications des points de mesures et des paramètres mesurés et enregistrés, une évaluation du massif rocheux et une vérification du fonctionnement des tirs de mines, complétées par le recensement des contraintes de l’entreprise et l’écoute des différents intervenants. Notre diagnostic peut ne pas mener uniquement à des propositions de modification des paramètres du minage, mais également à des suggestions d’organisation et de formations de vos équipes.